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En LE MONDE:
PLOUF – L’Espagne dépense une fortune pour des sous-marins qui coulent.
A cause d'une erreur de calcul, les quatre sous-marins dernier cri qu'est en train de faire construire la marine espagnole seront certainement trop lourds pour naviguer. Pourtant, un acompte de 530 millions d'euros a déjà été versé au constructeur, sur un contrat total de 2,2 milliards d'euros.
Ce dernier, Navantia, a avoué que les sous-marins qu'il a produits pèsent chacun 100 tonnes de trop, sur un poids total environnant les 2 000 tonnes. Largement de quoi envoyer les insubmersibles par le fond, explique le site américain Quartz.
Le ministère de la défense va donc être contraint de mettre la main au porte-monnaie pour réparer l'erreur du constructeur. Deux scénarios sont possibles : infliger une cure de minceur aux bâtiments, ou les allonger pour compenser le "gras" en trop. Selon la version espagnole du site The Local, chaque mètre supplémentaire devrait coûter 7,5 millions d'euros. Par ailleurs, déjà retardée de 2014 à 2016, la livraison des sous-marins sera encore reportée de un à deux ans à cause de ce cafouillage.
Pour se défendre, le constructeur Navantia s'est plaint de "l'ingérence de personnes non qualifiées" dans le chantier, visant directement le ministre de la défense, qui aurait régulièrement ajouté de nouveaux éléments au cahier des charges depuis 2005, comme des équipements électroniques ou des systèmes de combat, sans en mesurer les conséquences.
Y los de QUARTZ también:
Spain just spent $680 million on a submarine that can’t swim.
One of Spain’s largest defense splurges may also be one of its most embarrassing. After spending nearly one-third of a $3 billion budget to build four of the world’s most advanced submarines, the project’s engineers have run into a problem: the submarines are so heavy that they would sink to the bottom of the ocean.
Miscalculations by engineers at Navantia, the construction company contracted to build the S-80 submarine fleet, have produced submarines that are each as much as 100 tonnes (110 US tonnes) too heavy. The excess weight sounds paltry compared to the 2,000-plus tonnes (2,205 US tonnes) that each submarine weighs, but it’s more than enough to send the submarines straight to the ocean’s floor.
Given the mistake, Spain is going to have to choose between two costly fixes: slimming the submarines down, or elongating them to compensate for the extra fat. All signs point to the latter, which will be anything but a breeze—adding length will still require redesigning the entire vessel. And more money on top of the $680 million already spent.
Spain’s defense ministry, the government arm responsible for overseeing the project, has yet to say how much the setback will cost in both time and money. But Navantia has already estimated that its mistake will set the project back at least one or, more likely, two years. And the Spanish edition of European news site The Local reported that each additional meter added to the S-80s, already 71 meters in length, will cost over $9 million.
It’s a costly mistake on many fronts. The state-of-the-art submarines were meant to be the first entirely Spanish-designed and built. Incompetence is likely going to cost the country at least some of the glory. Electric Boat, a subsidiary of US-based technology firm General Dynamics, has already evaluated the project and could be hired as a consultant to save the job.
Another bailout for Spain. This is getting all too familiar.
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